Une quinzaine de comédiens wanzois ont proposé une pièce réaliste, dure et surtout pleine de tendresse. À voir aussi le 4 avril à Amay.
Thierry Delgaudinne
Publié le 25-03-2024 à 16h49 par le journal l'Avenir
Les Antheit’és remonteront sur les planches le 4 avril. ©ÉdA
Superbe pièce jouée récemment à l'Athénée de Marchin par les Antheit'és, un atelier du Théâtre Action mené à Wanze par la Compagnie Espèces de… Ils sont formidables les Paul, Stéphane, Freddy, Éric, Michel, Christel, Catherine, Sabrina, Sandra, Véronique, Brigitte, Brigitte, Béa. Ils jouent autant avec l'intensité de leur regard qu'avec les mots. En réalité, ils s'écoutent et partagent. Le sujet ? Rien ne va plus à la résidence "En attendant Gadot" ! Ils sont sept ou huit assis dans la pénombre, emmitouflés dans une couverture, luttant contre le froid, manquant de nourriture, en proie aux restrictions financières. Le paradis avant l'heure. Alors ils râlent, s'insurgent et commencent à réclamer. Les souvenirs affluent. "Nous refusons de tomber dans l'oubli !, crie Béatrice Seine, une comédienne. Je me souviens de mai 68, il faut lutter. Faisons que les maisons de repos soient la propriété commune des résidents, de leur famille et du personnel sous la forme d'une société coopérative." Eh oui, tout y passe dans cette pièce, car il ne fait pas bon de résider dans une maison de repos, ni d'y travailler. Mais il s'agit de tenir bon et la chanson de France Gall "Résiste" résonne dans cette maison si particulière comme un hymne très symbolique.
Et Brigitte Decembry de narrer ses amours avec beaucoup de tendresse. D'ailleurs, cette pièce n'est finalement que tendresse. Même la directrice, Catherine Gérard, qui paraît d'emblée très antipathique, se révèle au fil du temps être une dame à qui on voudrait confier ses vieux jours. "C'est ensemble que nous voulons cultiver le jardin de l'humain, lâche une aide-soignante. Est-ce que nous ne sommes pas une belle bande de ressources ?" La prochaine représentation aura lieu au centre culturel d'Amay le 4 avril.
Comentarios