top of page
Photo du rédacteur CIE ESPECES DE...

Le Festival Caravansérail s’installe pour trois semaines au Manège Fonck à Liège

23 mai 2024 à 11:11•1 min


Un nouveau festival baptisé "Caravansérail" prend place dès ce 23 mai et pour trois semaines au Manège Fonck à Liège.

Théâtre, atelier rap et slam, ciné-club, initiation au cinéma d’animation ou encore fanfare éphémère… voilà quelques-unes des propositions qui figurent au menu copieux de ce nouveau rendez-vous culturel, festif et accessible au plus grand nombre.

La première volonté, c’est de croiser nos publics

Le caravansérail, selon la définition, est un lieu animé, fréquenté par des gens de toute provenance. Et c’est le nom que s’est judicieusement choisi ce nouveau festival, initié par trois Cie de théâtre liégeoises : Les Ateliers de la Colline, la Cie Espèces de… et le Collectif Mensuel. Trois compagnies qui s’adressent à des publics différents, comme le précise Sandrine Bergot pour le Collectif Mensuel : "Les Ateliers de la Colline travaillent avec un public enfant, jeunesse, adolescent. La Cie Espèces de… travaille avec un public associatif, plus précarisé. Et le Collectif Mensuel travaille sur un public adulte. Et donc la première volonté, c’était de croiser nos publics."

Deuxième objectif poursuivi : ouvrir, décloisonner le théâtre. "On avait envie d’aller à la rencontre des gens, de les amener vers du théâtre populaire et extrêmement accessible" précise Lara Persain, pour la Compagnie Espèces de…


L’accessibilité, le maître-mot du festival


L’accessibilité, c’est le maître-mot du festival Caravansérail. Tant au niveau de la programmation que des tarifs proposés, basés sur le principe du "pay what you can" ou "paie ce que tu peux". "C’est une formule qui permet aux personnes de décider ce qu’elles veulent ou ce qu’elles peuvent mettre pour participer aux activités" explique Odile Julémont pour les Ateliers de la Colline. "On propose un premier prix à 5 euros."

Jusqu’au 15 juin, le festival Caravansérail propose pas loin de trente rendez-vous. Il s’articule autour des spectacles respectifs des trois Cie liégeoises, soit une dizaine de pièces de théâtre parmi lesquelles le fameux "Blockbuster" du Collectif Mensuel.

© RTBF – Bénédicte Alié


4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page