Béatrice Cue Alvarez se produit actuellement, et jusqu'à samedi, au Théâtre Jardin Passion. Dans un spectacle drôle, émouvant et dynamique.
j.-f.lah.
Publié le 26-04-2023 à 21h00 par le journal l'Avenir :
Avec "Les petits poi (d)s", Béatrice Cue Alvarez nous ouvre les portes d’une famille espagnole immigrée en Belgique. ©Céline Chariot
Vêtue d'une robe bleue à pois, chaussée de baskets flashy, animée d'une énergie communicative, Béatrice Cue Alvarez est un petit bout de femme qui a le verbe haut et le débit d'un fleuve en pleine crue. Seule en scène, la comédienne d'origine espagnole emplit de sa présence le plateau du Théâtre Jardin Passion où elle joue, jusqu'à samedi, Les petits poi (d)s, un spectacle qui invite à la réflexion sur l'engagement idéologique et la transmission des valeurs. De celles qui permettent à l'homme de se tenir debout face à la tyrannie, à l'injustice et à l'intolérance.
Septième et dernier enfant d'une famille espagnole immigrée en Belgique pour échapper au régime franquiste et aux multiples exactions de ses sbires, la narratrice nous plonge dans le quotidien de cette famille d'origines modestes, dont le père mineur est parti trop tôt. Une famille qui se regroupe et se fédère alors autour de la mamá, figure de la résistance aux oppressions de toutes sortes. À sa manière, celle-ci mène le combat en ouvrant sa porte et sa table à tout le quartier. Autour de la pitance fleurant bon les saveurs de la cuisine ibérique, on abroge les différences et on rêve d'un monde meilleur.
Briser l'isolement
Petite Cassandre des temps modernes, la benjamine, devenue ado, jeune fille et puis femme, s'érige, au fil des années, en passionaria désireuse d'en découdre avec un certain ordre établi, de combattre le fascisme, sous quelque forme qu'il soit, et de retisser les liens du collectif.
Car c'est grâce à ces liens, que notre monde effiloche petit à petit, qu'on brisera l'isolement.
Drôle, sensible, riche de nombreux enseignements, le spectacle est mené tambour battant par une Béatrice Cue Alvarez qui ne ménage pas sa peine pour partager avec le public des moments d'intimité. Sous sa verve, parfois volcanique, souvent passionnée, apparaissent devant nous des personnages qui ont contribué à faire de la petite immigrée espagnole ce qu'elle est devenue. Une femme qui puise sa force dans le limon de son histoire, dans les convictions défendues par les générations passées et, surtout, dans l'espoir que les suivantes continueront inexorablement le combat.
Spectacle jusqu'au 29 avril à 20h30. Théâtre Jardin Passion -39, rue Marie-Henriette. Infos et réservations: 0472 965 316 – info@theatrejardinpassion.be
Comments