C'est juste notre vie... ?

Cet événement lié à "Dire le juste et l’injuste" permet la rencontre et l’échange de nos différents publics autour d’un moment festif.

Il rassemblera les différentes réalisations des ateliers permettant ainsi aux groupes de se rencontrer, d’échanger, de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à subir, à vivre des injustices mais aussi à créer et à revendiquer. La parole et la créativité des différents groupes prendront place dans "l'espace public" et serviront à transmettre aux autorités publiques leurs doléances, espoirs et revendications.

La méthode du "Dire le Juste et l'Injuste"

des Intelligences Citoyennes de Majo Hansotte

 

Nous partons de l'expression spontanée du public/participants dans des groupes de parole pour amener, peu à peu et par un processus participatif, une créativité citoyenne et des propositions de projets d'avenir : une démarche collective, créative et citoyenne permettant de vivre concrètement un processus démocratique et ainsi, de mieux appréhender les valeurs d'autonomie, de liberté, d'égalité et de solidarité.

Autrement dit, il s'agit de favoriser l'accès, par la création, à la dimension politique de l'existence en donnant au terme politique son sens premier, à savoir l'engagement personnel et citoyen au profit du bien commun et de l'intérêt général.

Une méthode dans les grandes lignes :

Je raconte et tu racontes !

Ici et maintenant. Nous racontons des injustices, nous mettons des mots sur des torts subis. Nos histoires se relient, nous découvrons un passé commun. Des liens de solidarité se créent. Le groupe reconnaît, questionne l'injustice, le tort subi. Du "je" partagé, nous passons au "nous" qui affirme une parole collective pour changer les choses ou les dénoncer !

Des cris du cœur, des émotions, des images, des espérances de changement surgissent à l'écoute du récit !

Quelles sont les espérances, pour "je" et pour "nous", mais aussi pour les autres êtres humains, c'est-à-dire, pour le "nous tous" ?

 

Nous passons à l'action !

Nous allons dans l'espace public ! Nous créons collectivement un spectacle de théâtre, des films, des photos, des écrits... et bien d'autres choses. Tout au long du processus, nous restons vigilants à tenir compte de la réalité, à vérifier auprès d'experts, si nécessaire, la pertinence de notre démarche et, fondamentalement, nous vérifions si notre action ne fait de tort à aucune autre personne subissant une injustice !

Cette méthode reste une démarche de la participation pour les citoyens de la conception à la réalisation et au-delà !

follow us :
  • Facebook Social Icon