L’accès à la culture par le théâtre prend une première dimension dans un atelier de théâtre-action lorsque, la plupart du temps, il dit ce qui est tu.

La dynamique mise sur pied dans nos ateliers, permet de vivre concrètement un processus démocratique et ainsi, de mieux appréhender les valeurs d'autonomie, d'égalité et de solidarité.

Elle permet la valorisation du travail fourni par les participants, ainsi que la reconnaissance de leur personne, de leurs univers et de leurs « langages ». (cf Henry Ingberg  Théâtre action 1996-2006 à propos de l’esthétique de théâtre action)
 

Remettre les gens dans une dynamique active revient à remettre du mouvement et de la vie dans une société qui est de plus en plus « mortifère ».

La création collective c’est une démarche éminemment politique dans le sens où :

 

  • elle fait le choix d’un projet collectif, un collectif de création, une parole portée collectivement ; 

 

  • elle part de la conviction que chacun est porteur d’une culture qui a une valeur et un intérêt.

Le processus de tous ces ateliers est une démarche culturelle qui permet aux gens de développer une esthétique et un langage qui leur soient propres, et leur permet d’être reconnus en tant qu’être humain et en tant qu’acteur.

« Acteur » comme comédien,

c’est à dire comme une personne qui  apprend à maîtriser un art,

l’expression théâtrale, jusqu'à oser monter sur une scène.

 

« Acteur » comme sujet, comme personne agissante,

c’est à dire en tant qu’individu qui a pris le temps de vivre un processus de réflexion

l’amenant à communiquer une vision du monde à d’autres hommes.

Il est un lieu où l’imaginaire et la créativité de chacun, se mettent au service du propos et de l’aventure collective du théâtre.
 

Nos ateliers se déroulent sur des périodes qui varient en fonction du type d’ateliers.

La présentation publique de ces ateliers est un moment fondamental, privilégié.

 

Les ateliers longs

de création collective

 

 

La création théâtrale en atelier long invite à prendre un risque humain, par l’implication de soi, son temps, son vécu, ses révoltes, ses désirs, ses doutes. Il est l’endroit privilégié où chacun peut essayer de nouveaux langages, raconter mensonges et vérités. Il donne le goût des autres. 

 

A l'inverse de la société où l’exclusion domine, la création en atelier a une forte capacité d’ouverture des uns aux autres par le fait que l’œuvre collective appartient à chacun d’eux, chacun trouvant dans la réalisation du spectacle, l’occasion de devenir « beau ».

Il y a la faculté de chacun à « dire je » et de l’exprimer dans cette relation au beau qu’est le spectacle mais en plus, dans la création collective, l’exigence de mettre ce « je » en rapport avec celui des autres, de telle sorte qu’il y ait harmonie sur le beau propre à notre création. 

Chacun cherche à faire partager sa propre émotion esthétique et à entendre celle de l’autre. Il s’agit d’un travail de création qui invente, qui puise son inspiration et cherche des « formes » dans la réalité.

Les « langages théâtraux», en atelier partent du plus direct, du plus intime, ensuite, des formes collectives se dessinent, qui émeuvent et interpellent.

 

Les ateliers courts

de création collective

 

La perte de confiance en l’avenir, la baisse de relation positive à soi-même, autant de symptômes qui empêchent des personnes très éloignées de l’emplois, des femmes fragilisées par des parcours de violence, des individus perdus dans des régions sinistrées,  de réaliser des projets personnels. 

Entre 5 et 15 séances d’ateliers permettent à des personnes de prendre de l’assurance, de faire sauter des blocages par la prise de parole, sa mise en commun et sa représentation.

Les participant(e)s, avec un travail sur le regard, le corps et la voix, s’initient à regarder autour d’eux, à regarder les autres et eux-mêmes.

La création collective amènera chaque personne à prendre une place déterminée au sein du groupe, et permettra de découvrir, par le travail collectif, des aptitudes non soupçonnées jusque là.

 

follow us :
  • Facebook Social Icon