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La Compagnie Espèces de… est un collectif de comédiennes-animatrices qui décide des lignes artistiques ainsi que de la gestion institutionnelle ; nous assurons la cohérence entre le projet, les qualités théâtrales spécifiques des productions, la responsabilité à l’égard des publics en création,les dimensions pédagogiques, politiques et esthétiques particulières à ses pratiques et l’articulation entre le travail de la compagnie et le milieu social et culturel où il se développe.

Nous menons, depuis la création de la compagnie, l’ensemble des tâches incombant à une entreprise culturelle.

Nous donnons la parole et nous créons avec les « oubliés » de notre société ;

nous sommes “accoucheuses” de ces paroles ;

nous sommes des créatrices au service de la représentation de celles-ci, rendant ainsi la culture accessible au plus grand nombre, par sa pratique au travers d’ateliers théâtre, en conviant les publics participants à devenir « acteurs » et citoyens actifs.

Nous sommes actrices de la « démocratie culturelle ».

Nous travaillons à faire émerger les cultures, mais aussi, à en stimuler le goût.

Aujourd’hui, nous sommes persuadées que remettre en lien les secteurs associatifs et culturels permettra aux citoyens d’accéder et d’améliorer leur intérêt pour les cultures.

Nous nous engageons, dès maintenant, avec différents acteurs culturels, pour œuvrer ensemble, à une médiation culturelle large et pertinente.

Historique :

 

En 2000, création de la compagnie Espèces de...

L’association installe son siège social à Saint-Léonard, un quartier populaire liégeois où cohabitent plus de 90 nationalités différentes. Les prémices de notre inscription culturelle dans un quartier avec ses richesses, ses possibilités d’échanges et aussi ses peurs, ses incompréhensions et ses problèmes de communications.

 

Entre 2001 et 2004, création de Louise, une première création collective qui s’écrit à partir d’interviews de femmes aux parcours singuliers, de lectures et de récits biographiques avec un travail de recherches historiques, d’enquêtes et d’interviews.

Autour des représentations, des rencontres intergénérationnelles s’organisent. Cette première création autonome a obtenu le soutien du CAPT (premier projet).

 

En 2004Nocif inspiré par du travail de terrain et du "Bouc" de Fassbinder.

En 2006Joli Ciel !, spectacle commandé par SOFFT1, et Max et Léna, commande de Sidaction Liège.

En parallèle, en principal et encore à ce jour, nous créons des ateliers de créations théâtrales.

 

En 2007, rencontre avec Majo Hansotte et Les intelligences citoyennes2.

Étape fondatrice de notre inscription spécifique dans l’animation d’ateliers de créations théâtrales à vocation citoyenne et dans notre démarche de création avec la pratique de la méthode du « Dire le juste et l’injuste ».

 

En 2009, obtention d’aide à l’emploi de la Région wallonne - points APE.

Première subvention récurrente qui nous permet de stabiliser les emplois des comédiennes et qui permet  d’inscrire la démarche artistique et pédagogique de la compagnie dans une action sur du plus long terme, condition indispensable au travail de création avec nos publics participants.

Lancement du premier événement lié au « Dire le juste et l’injuste » "C'est Juste Notre Vie... ?"

HELMO3 : Interventions dans des programmes de formations de futurs intervenants pédagogiques et avec CASTA4 et CREACOL5 pour des futurs comédiens animateurs.

En 2010, diversification des ressources financières de la compagnie pour assurer nos emplois et ceux des artistes associés à notre démarche.

En 2014, année du premier conventionnement Arts de la Scène comme compagnie de théâtre-action. Nous pouvons dès lors réaliser des objectifs émergés de nos expériences précédentes et qui ne peuvent aboutir que dans la durée :

  • le travail de création autonome avec et au départ des publics participants ;

  • la consolidation d’un réseau de diffusion pour les différentes créations et ainsi travailler à leur visibilité.

En 2015, Quelle qu’en soit l’issue !, création autonome est le fruit d’une collaboration avec des partenaires culturels et associatifs.

Celle-ci permettra également de faire aboutir le projet culturel de rencontre avec les publics-spectateurs : La tisseuse, une maison à partager. Spectacle créé avec le soutien du CAPT.

En 2016, agrément pour 5 ans du Fonds Social Européen : soutien renforcé aux ateliers de créations théâtrales.

En 2018, année du premier contrat-programme Arts de la Scène en tant que compagnie de théâtre-action.

Notre parcours professionnel a permis que des univers artistiques, des rapports aux publics et une approche du travail d’atelier se confirment. Ceux-ci déterminent le type de diffusion de l'ensemble des créations de la compagnie.

A partir de 2018 : la compagnie s'agrandit pour une meilleure organisation et gestion.

En 2023 : arrivée de Lara Persain en tant que co-directrice artistique

 

En 2024 : départ d'Isabel Cué Alvarez


 

1 Sofft : Service d’Orientation pour Femmes à la recherche d’une Formation ou d’un Travail est un organisme d’insertion socioprofessionnelle (OISP) agréé par la Région Wallonne.

2 Il s’agit de favoriser l’accès à la dimension politique de l’existence, en donnant au terme politique son sens premier à savoir l’engagement personnel au profit du bien commun et de l’intérêt général. A partir de témoignages de vie ordinaire, de récits d’injustices partagées, cette approche, constitue un moteur pour une démarche citoyenne de créativité politique, d’impertinence critique, de propositions de projets tout en favorisant l’apparition de théâtralités « éclatées » faisant appel à des formes artistiques

différentes mais complémentaires car toutes porteuses d’un même propos.

3 Haute Ecole Libre Mosane.

4 CASTA : Comédiens Animateurs Spécialisés en Théâtre Action - Formation financée par le FSE.

5 CREACOL : cycle de formation à l'animation de création théâtrale collective du Centre du Théâtre Action.

Beatrice Cue Alvarez
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Martine Léonet

L'équipe artistique 

BEATRICE CUE ALVAREZ

Comédienne animatrice

Sortie en 1996 du Conservatoire Royal de Liège, elle a joué dans "Espèces de femmes" (Patrick Bebi), "Les années Fléaux" (Frédéric Neige),  "L’exception et la règle" (Pietro Varrasso), avec le studio Jeunes acteurs du Théâtre National dans "Le mariage forcé" (Pierre Laroche) et "Faut pas payer !" (Lorent Wanson) et à participé au "Grand Ramassage des peurs"  (Claude Enuset). 

Elle a travaillé avec d'autres compagnies de Théâtre-action, dans "No Limits !" et  "Jobforlife.be" (Théâtre du Public) et "Tripalium" (Collectif Libertalia).

On a aussi pu la voir au cinéma dans "Aller Retour" de Mohammed Hamra.

Depuis 2009 elle travaille à temps plein pour la Compagnie Espèces de…, où elle anime différents ateliers et stages. Elle est une des membres fondatrices de la compagnie et a participé aux créations collectives de "Louise", "Nocif", "Joli Ciel ?", "Max et Léna" et "Quelle qu'en soit l'issue !".

Elle travaille actuellement à la nouvelle création professionnelle de la compagnie.

LARA PERSAIN

Comédienne animatrice

Lara Persain est comédienne animatrice, autrice, metteuse en scène liégeoise. 

Elle démarre dans la profession au sortir du conservatoire de Liège en 1992 avec «Don Juan revient de guerre» et «l’Épreuve» (M. Simons), «l’Annonce faites à Marie», «La mère» (J. Delcuvellerie), «le Chemin du serpent», «Estrade» (P. Varrasso), «l’Ennemi du peuple» (L. Wanson), «J’ai besoin d’une étoile» (Zététique théâtre), «Sous le soleil exactement» et «J’irai pas» (Ateliers de la colline)…  Viendront ensuite notamment «(Self) service» (A-C. Vandalem), “Tabula Rasa” (V. Pallaro), “Sing my life” (C. Min Jung), “Le Dîner” (J.M. Frère).

En 2007, elle reçoit le prix de la meilleure comédienne aux prix de la critique pour « Bash : Latter-Day Plays » (R. Georges). 

Elle enseigne de 2000 à 2007 à l’ESACT, école supérieure d’acteurs et d’actrices de Liège. Initiatrice de plusieurs structures de recherches théâtrales (Gurgum asbl, Projet Adakia, Cie Paulette Godart), elle affectionne particulièrement les créations collectives et aime se mettre au service d’autres structure entant qu’ « œil extérieur ». Au cinéma, elle a plusieurs courts et longs métrages à son actif (Les frères Dardenne, Alicia Duffy, Julien Monfajon, Fabrice Duwelz, Martha Bergman) et participe à divers groupes musicaux comme chanteuse et autrice.

Tout au long de ces 30 années d’expériences dans le domaine des arts vivants, Lara Persain développe en parallèle une recherche artistique autour du théâtre comme outil de prise de parole et d’émancipation entant que comédienne animatrice et porteuse de créations d’ateliers socio-artistiques, notamment pour l’asbl Voix de femmes de 2012 à 2022. 

Pour la Cie Espèces de…, elle a assuré l’animation de divers ateliers et la mise en scène de plusieurs spectacles et spectacles d’ateliers de création collective dont :
« Louise » 
« Petits poi(d)s »
« Des roses et du pain » (en collaboration avec Camille Lefèvre)
« Un peu d’humanité, bordel » ( en collaboration avec Béatrice Cué Alvarez)
« Ligne(s) de fuite » (en collaboration avec Alice Tahon et Gabrielle Guy) 

Dès 2023, elle rejoint la Cie entant que co-directrice artistique et comédienne animatrice.   
 

MARTINE LEONET

Comédienne animatrice

Formée au Conservatoire Royal de Liège où elle obtient son Premier Prix d’art dramatique en 1993, elle est comédienne dans "L’Annonce faite à Marie" et "La Mère" (Jacques Delcuvellerie), "Dominique a la rougeole" (Philippe Grandhenry), "Don Juan revient de guerre" (Mathias Simons), "On dirait des vrais" et "C.Q.F.D." (Lorent Wanson) "Montenero" (Matine de Michele).

Elle a aussi joué dans plusieurs spectacles "jeunes publics", avec le Zététique Théâtre, "Judith, trop tôt sans doute" (Luc Dumont), "Narcisse et moi et moi et moi ..." (Isabelle Gyselinx) et "Les Portes de Cogitanies" (Baptiste Isaïa) et avec les Ateliers de la Colline dans "J’irai pas !" (Mathias Simons).

Depuis 2009 elle travaille à temps plein pour la Compagnie Espèces de…, dont elle est membre fondatrice et anime de nombreux ateliers et stages. Elle a participé à plusieurs projets, dont "Louise", "Nocif", "Joli Ciel ?", "Max et Léna" et "Quelle qu'en soit l'issue !".

Elle travaille actuellement à la nouvelle création professionnelle de la compagnie.

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